Dans la course effrénée du quotidien, nous avons tendance à faire les choses machinalement, en automates, complètement coupés de l’instant présent. Le temps file et nous n’arrivons pas à prendre du temps pour nous. Il faudrait presque planifier un rdv avec soi-même, et le noter au feutre fluo dans notre agenda, pour espérer y parvenir, débordés que nous sommes !
Pourquoi apprendre à vivre l’instant présent ?
La santé et le moral en mode robot.
L’inconvénient lorsqu’on est submergé par la charge mentale et le manque de temps, c’est que l’on est coupé de soi, de ses ressentis et de ses émotions. Soit on les ignore, soit on est submergé, « sans raison ». On ne se rend pas compte qu’on tire sur la corde. Les douleurs arrivent mais on n’écoute pas les signaux d’alerte de notre corps. Les émotions négatives sont mises au placard grâce aux distractions multiples que propose ce petit boîtier tactile, appendice opportun… et c’est quand les couverts ont été mis à l’envers que tout explose… Finalement, c’est lorsque les vacances arrivent qu’on attrape le virus qui traîne, ou qu’on a une sérieuse baisse de moral, n’est-ce pas… ?
Nos aspirations profondes oubliées
Être coupé de soi signifie ne pas être conscient de ses propres besoins, ou de ses aspirations profondes. Nous ne parvenons pas à savoir ce qui est bon et juste pour nous. Et c’est plutôt dommage n’est-ce pas ?
Dans les situations que nous rencontrons, nous sommes amenés à prendre des décisions, mais « inconscientes » : On ne se rend pas compte que les choix que nous faisons sont conditionnés par notre mode de fonctionnement inconscient, régit par notre éducation, nos croyances, ou nos peurs enfouies.
Par exemple, le driver (concept établi par le psychologue Taidi Kahler) « fait plaisir », nous amènera à prioriser la satisfaction des autres plutôt que la nôtre, et « soit fort » nous fera prendre la décision la plus contraignante pour nous…
Ce n’est pas notre éducation, l’ecole ou la société qui nous aura montré le chemin vers l’écoute de soi… Alors à nous de jouer ! Allons réinvestir du temps pour nous, pour apprendre à mieux nous connaître, à mieux sentir en nous-mêmes ce qui nous convient. Le but de tout cela ? Etre à l’aise dans nos baskets, et avec les autres !
Les bienfaits de l’instant présent
Mieux se connaitre
Être à l’écoute de soi, ressentir si on est « en phase » avec soi-même, ce n’est pas forcément facile mais si important comme nous l’avons vu plus haut. Relever la tête, prendre l’habitude de faire des pauses dans notre quotidien nous permet d’observer en nous les moments de tensions ou de détentes, physiques et émotionnels. Être véritablement dans l’instant présent nous amène à observer toutes ces sensations en nous. Cela nous donne des indications indispensables à la compréhension de ce qui est juste ou non pour nous.
Faire taire le mental
Vivre l’instant présent c’est apprendre à « être pleinement à ce qu’on fait ». Le but étant de ne pas surcharger notre mental de toutes ces pensées parasites. Le lavage de dents ne sert pas à planifier la prochaine réunion, ni à établir le menu du prochain repas, non, il sert à avoir des dents propres. Nous sommes souvent à penser à mille choses à la fois. Se concentrer sur ce que l’on fait apaise notre mental, et fait baisser le taux de cortisol dans notre corps.
Apaiser l'émotionnel
Faire de vraies pauses au quotidien, laisse de l’espace en nous, et des émotions peuvent apparaître. C’est bien… Elles n’ont pas atteint le stade explosif, et elles nous informent sur notre état d’être interne. C’est dans l’accueil, l’indulgence et la bienveillance qu’il est bon de les accueillir. Lorsqu’une émotion arrive et nous submerge, revenir à l’ici et maintenant, être pleinement présent à ce qui nous entoure, permet d’apaiser cette émotion.
5 conseils pour apprendre à vivre l’instant présent
Vivre quelques minutes par jours l’instant présent vous aideras à apaiser votre mental, à mieux comprendre et gérer vos émotions, pour avancer dans votre vie en étant en phase avec vous-même.
Pour aller vers ce questionnement intérieur je vous propose de vous accorder 5 minutes par jour, rien qu’à vous même, voire 10, pour les plus téméraires.
1
Choisissez un de vos rituels quotidiens pour expérimenter cette pleine présence à ce que vous faites (lavage de dents, vaisselles, préparation du petit déjeuner..). Soyez attentif aux gestes effectués, aux muscles de votre corps qui sont sollicités, ou au contact de la plante de vos pieds sur le sol par exemple.
2
Prenez quelques minutes pour ressentir votre corps et votre état émotionnel, sans attente et sans jugement, en simple observateur. Assis ou allongé, focalisez votre attention sur les différentes parties de votre corps. Vous pouvez créer votre propre parcours ! Des pieds à la tête, ou du haut vers le bas… du centre vers les extrémités… laisser vous portez et accueillez les sensations qui se présentent.
3
5 min de cohérence cardiaque. Il s’agit de prendre une inspiration progressive sur 5 secondes, et d’enchaîner, sans apnée, une expiration de 5 secondes, puis une inspiration progressive, et ainsi de suite. Telles des vagues qui montent et qui descendent, votre ventre va se gonfler et se dégonfler, comme le ferait celui d’un panda roux (j’adore les pandas roux) qui aurait mangé trop de bambou.
4
5 min de pleine conscience à vos 5 sens. Avez vous déjà fait ce jeux ? Isoler un de nos 5 sens, se concentrer uniquement sur celui-ci et aller au bout du bout de ce qu’il peut percevoir. Si je prends l’ouïe, je peux entendre, le chien de ma voisine, mon fils ronfler derrière la cloison, le bruit de mes doigts qui tapote sur mon téléphone lorsque que j’écris cet article, les bruits toujours très très étranges du réfrigérateur, et une sorte de bourdonnement léger, peut-être le système électrique… Faites l’expérience avec un ou plusieurs sens, état hypnotique garanti !
5
Objectif nature : prenez quelques minutes à être au contact d’un végétal ou un animal. La nature est parfaite, il n’y a qu’à admirer l’équilibre et la symbiose qui existent entre les espèces. Prenez le temps d’observer avec attention les nervures d’une feuille vert tendre à travers la lumière du soleil. Essayer de communiquer par le regard ou le toucher avec votre animal de compagnie, prenez le temps d’établir une vraie connexion de coeur à coeur. Le monde végétal et animal a tant à nous apporter…
Une nouvelle philosophie de vie
Apprendre à vivre l’instant présent, c’est réussir à apaiser notre corps et notre esprit. C’est devenir maître de de notre vie intérieure et apaiser notre relation à nous-mêmes et au monde.
Vivre l’instant présent, c’est apprendre à mieux se connaître. C’est renouer avec nos valeurs et nos aspirations profondes, libérés des programmes et modes de fonctionnement liés à l’éducation et notre parcours de vie.
Finalement, nous devenons capable de répondre à ce genre de questions : Dans cette situation, dans cette prise de décision, suis-je aligné avec mes aspirations profondes ? Suis-je en accord avec moi même ? Est ce que je me sens à ma place dans ce choix, dans cette relation ?
Soyons pleinement présent à nous-même, avec amour, présents aux autres, et au monde magnifique qui nous entoure ; embrassons les différents règnes qui font partie de cette Terre et propageons autour de nous ces énergies lumineuses.
Je vous souhaite de belles parenthèses apaisantes !
Au plaisir de vous retrouver, Ludivine